Ile de France, le 8/5/2018

 

je le confessais déjà le 27/04/2018, j'adore le football. Contrairement à ce que croient les fidèles de l'église catholiques, ultra-pratiquants et fondamentalistes, les psychologues nous enseignent que l'adoration est LA VOIE vers l'amour (Cynthia Fleury). Comme il arrive que deux êtres décident de "faire vie commune", il serait quasi blasphématoire de prétendre qu'on ne peut qu'adorer Dieu. Nuance cependant, les nones ou autres religieuses vivant en communauté sont souvent considérées comme étant "mariées à Dieu". Respectons cette vue des choses,  liée étroitement au vœux de célibat et d'abstinence qu'elles ont prononcés, de ces femmes souvent admirables dans leur espace d'activité et par leur don de leur personne aux déshérités, aux pauvres, aux malades, à ceux qui sont des "cassés de la vie", aux riens et aux "sans dents".

 

Ceci n'empêche nullement qu'il existe dans notre beau pays judéo-chrétien, mais néanmoins laïque depuis la tragédie de la publication de la Loi félonne de 1905, des citoyens qui ne sont ni nonnes, ni moines, ni prêtres, et dans une proportion qui n'est pas négligeable mais qui ont Droit au Respect. Tant et si bien que nous pouvons adorer un être aimé, les arts, les pratiques esthétiques voire ludiques et même les plaisirs.

 

Ce 8/05/2018, sera donc pour un certain nombre d'entre nous une journée marquée par .......la finale de la Coupe de France de Football. L'équipe "Les Herbiers" va donc défier la PSG ce soir au stade de France. Je serai donc un supporter inconditionnel de cette équipe de "riens" dont chaque joueur pratique une activité professionnelle pour parvenir à gagner sa vie à peu près correctement, menacée d'une descente en division Nationale, face à l'équipe du PSG, et dont la plupart des joueurs, gagnent en un mois, ce que leurs adversaires gagnent individuellement , chaque jour entre 6h du matin et 13h. Voire dans l'autre sens, chaque "taulier" ou "forçat" du PSG gagne en une semaine ce que leurs adversaires d'un soir gagnent en dix années de travail , soit un rapport de 480 à 1.....net d'impôts puisque ces derniers sont payés par leur employeur "Qatari Sport Investment" .

 

Que peuvent avoir en commun les joueurs du "QSI/PSG"?   Eh bien le même Amour du Football, ce qui en fait affectivement des "proches par le cœur" et par "la psyché".

 

En ces temps ou faute d'ennemis réels comme en 14-18 ou en 39-45, les dirigeants des grandes puissances s'inventent des ennemis pour compenser cette ennuyeuse période de paix, et assurent aux usines d'armement des revenus substantiels qui dopent la croissance de notre PIB national,  et, quand à nos footballeurs, fabriquent avant d'entrer sur le terrain Dopamine et Adrénaline (ou Hormones du Dépassement de Soi et du Désir), puis au court du match et surtout après 90 minutes des Endorphines (ou Hormones du Plaisir), le tout sans piller la sécurité sociale, sans certificat médical de complaisance et à part sensiblement égales!

 

Et tout cela devant un public aux anges de 70.000 amoureux du foot et 10 millions de téléspectateurs générant des recettes publicitaires dont le coût de 700.000€ la minute est supportée par les chaînes de télévision retransmettant sur des écrans plats que d'autres "sans rien" ont achetés avec l'allocation de rentrée scolaire versée au prorata du nombre de chérubins de la famille sensés fréquenter l’École de la République!

 

Et tout cela, par la Grâce du Partage ..................du même ballon rond !

 

Qu'importent quelques chiffres mesquins, devant, Adoration, Amour, Partage, Dépassement de Soi et Plaisir équitablement partagé?

 

Liberté dans leurs choix, Égalité devant les sentiments et plaisirs les plus nobles, Fraternité dans le Don de Soi pour que son Équipe l'emporte!

 

Des plus modestes aux plus aisés, comme à l'armée du temps de la regrettée conscription , tous égaux réunis sur une pelouse soigneusement entretenue et donc "puits de carbone" en pleine zone urbaine pour une modeste contribution au sauvetage de la Planète

 

Certes il y aura un vaincu, et un vainqueur: dérisoire distinction, car tous dirons "honneur aux vaincus", et félicitations aux vainqueurs: à chacun sa part de reconnaissance sociale.........devant le Président de la République dont nombre de spectateurs "sans rien" et d'autres "sans dents" (parfois les mêmes, sacrés cumulards!) seront à quelques dizaine de mètres, voire à quelques centaines de mètres de lui dans le même stade ou ils se seront rendus de leur plein gré sans qu'une rafle plus ou moins justifiée n'ait été nécessaire..........sans craindre une offre onéreuse de transport SNCF pour la Pologne et ses camps de vacances.

 

Ah nous sommes bien loin de la modernité à laquelle s'attelle courageusement notre Premier des Amiénois, cette Société Compétitive ou le "peuple élu" tourne le pouce vers le bas pour que soit nettoyées proprement les places souillées par des laissés pour compte  stupidement atterrés et "geignards" faute d'apprécier à son juste titre la générosité de leur employeur s'exerçant au détriment des Actionnaires Oisifs mais Heureux;

 

Ou tout est fait pour Produire toujours plus sans esclaves (désormais remplacés par nos travailleurs pauvres , soit 15% des chanceux ayant un Job à plein temps rémunéré) à destination de consommateurs sans pouvoir d'achat auprès desquelles nos Banques feront le geste charitable de leur prêter de l'argent qu'elles n'ont pas......afin de créer et gonfler leurs actifs scripturaux dont la seule signature des emprunteurs garantira la valeur , la perception du Principal et Intérêts que ces mêmes emprunteurs leur verseront à partir de la rémunération qu'ils percevront sur les Richesses que leur Travail aura permis de créer et qui les aura endettés un peu plus!

 

Mais qu'auraient-ils pu imaginer sans que la Publicité les aient instruit du bien qu'ils font à la Nation  en amenant toujours plus haut la dette privée (156% du PIB) afin de Réduire la Dette Publique, ce pêché originel dont on tait le nom!

 

Dans ce Temple du football, dans cette Cathédrale de la Joie, dans cette Mosquée de la Communauté Humaine, dans cette Synagogue gardienne de la miséricorde du Grand Architecte, dans cette Place Sacrée ou des Athées tel André Conte-Sponville pourront un moment constater qu'il existe une spiritualité sans dieux, règnera un moment d'amour, des regards de Joie et de Plaisir échangés entre inconnus, avant qu'ils ne se dispersent , et comme disait le poète Francis Leclerc, assez compréhensiblement et désespérément impatient : 

 

"Dans la grand'chaîne de la vie, Pour qu'il y ait un meilleur temps Il faut toujours quelques perdants, De la sagesse ici bas c'est le prix

 

Quand les hommes vivront d'amour Il n'y aura plus de misère Et commenceront les beaux jours, Mais nous, nous serons morts, mon frère..."

 

Qu'importe, à la Sortie de ce Stade, quelques hommes envoyés par Dieu , Croisés ou Télé-évangélistes des temps modernes, actionneront leurs explosifs en se mêlant à la foule, mais laisseront en plus grand nombre des survivants : "ces Hommes vivant d'Amour sans connaître Misère" dont le poète-prophète aura annoncé l'heureux et  tardif avènement!

 

Gary  Halley

 

Creteil le 27 avril 2014

 

J'adore le foot!

 

Je sais, on n'adore que Dieu!  Bon, je me refais pas, je ne l'ai pas rencontré (on m'a dit qu'il aurait fallu que je le cherche?), nous n'avons pas été davantage été présenté (et peut-être le regrette-t-il, ce qui me ferait mal au coeur, mais me ferait aussi ressentir qu'au fond, il est aussi malheureux que moi?), mais j'adore le foot, car c'est bien le catéchisme qui m'a fait associer ce verbe généreux à ces deux pensées "divines".

 

Tentative d'explication: Les interminables séances de cathéchisme que je suivais néanmoins avec assiduité pour satisfaire mes parents effrayés à l'idée que je puisse demeurer juif, avant même d'imaginer que je puisse un jour être musulman, m'ont le plus souvent offert l'occasion, en m'asseyant au fond du presbytaire avec mes copains, de discuter avec eux de la composition des équipes qui allaient, durant la pose, pouvoir s'affronter avec une balle de tennis en guise de ballon et nos chaussures sans crampon mais ventilées grace au décollement des semelles provoqué par les efforts répétés auquel elles étaient soumises!

 

Avec ces parties jouissives échevelées, oublié pour un instant le calvaire du christ sur le chemin de la crucifiction, oublié la stupeur et la joie de ses proches devant la pierre tombale renversée trois jours plus tard et la sépulture vide, oubliés aussi les cris des chrétiens "véritables martyrs" hurlant puis râlant à l'agonie sous les griffes des lions affamés: en guise de cris il n'y avait que les notres, indignés pour une passe manquée, de joie pour un but inscrit.......et la bienveillante attitude d'un prêtre trop emprunté dans son habit pour jouer, mais trop peu pour ne pas arbitrer, bien sûr avec l'aide du Seigneur, une partie qui devait souder notre communauté, au moins aussi surement, que les prochaines communions que nous serions amenées à vivre!

 

C'est avec passion, que je tentais de suivre le plus de matchs possible du FC Nantes de Jean-Claude Suaudeau et de mes joueurs fétiches, Robert Budzensky, Jacky Simon, Philippe Gondet, tous nantais ou "régionaux" dans lesquels les supporters qui venaient au stade d'ABORD pour y voir un merveilleux spectacle fait de passes fluides et instantanées, d'appels de balle incessants dans le dos des défenseurs adverses, de constantes prises de risques avec des defenses jouant très haut en s'appuyant sur le hors-jeu, ENSUITE et de préférence pour les voir gagner AU MERITE, se retrouvaient et se quittaient en pensant, un dernier verre à la main au prochain matche "de dans quinze jour" contre, X ou l'ennemi juré de l'époque, l'équipe de l'AS St Etienne.

 

St Etienne, les VERTS, qui allait, dix années plus tard porter très haut les couleurs du football français, en faisant jeu égal avec un déjà prestigieux Bayern de Munich, avant de s'incliner 1-0 , après que par deux fois, un tir et une tête n'aient heurtés la face.........des poteaux carrés de Sepp Maier , le mythique portier allemand, une des "vertebres de la célèbre colonne vertebrale munichoise" : Franz Beckenbauer, Gert Mûller, et leur meneur de jeu, Overath.

 

Ces verts, enmenés par leur entraineur Robert Herbin, avaient nom Revelli (les frères Patrick et Hervé), Rocheteau (l'Ange Vert), Alain Roche, Alain Synaeghel; tous stéphanois ou régionaux, des joueurs dans lesquels des supporters amoureux du beau jeu se reconnaissaient...........Ces joueurs, vedettes d'alors, gagnaient de l'ordre de quatre à six mille euros par mois d'ajourd'hui, soit de 10 à 12 fois le SMIC;

 

Aujourd'hui, il me faut vibrer devant un PSG dans lequel ne figure aucun parisien ni francilien, parfois même aucun  français, pour lequel seul compte la victoire, la tactique et la prudence étant reines, et le prix des transferts des joueurs "acheté" par des Qataris venus renflouer en 2012 un club en plein "mergitur", et faire venir quelques vedettes avec 400 Millions d'Euros pour les premiers 18 mois, et seulement 200 Millions par année à partir de 2014 (si cet enmerdeur de Platini ne continue pas d'évoquer ce désuet "fair-play" financier et n'influence pas excessivement l'UEFA dont il est devenu l'encombrant Président), un PSG ou pour exclure trois à quatre centaine de voyous, mais aussi, certes involontairement, plusieurs dizaines de milliers d'amoureux du foot dont les revenus mensuels demeurent inférieur à 1,5 fois le SMIC et à .............................une demi-journée de jeu ou d'entrainement d'un des plus bas salaire des joueurs!

 

A part l'euphorie pavlovienne d'une foule passablement avinée, dans laquelle quelques célébrités noyées au milieu d'une classe moyenne supérieure et d'une bourgeoisie rêvant de s'encoquiner avec un peuple........... qui de fait est resté devant son site de streaming pour contourner le "black out" des chaînes cryptées CANAL "toujours moins" et BeeIn "restez dehors et faites pas de bruit dans vos HLM"..........que voulez vous trouver d'autre en matière de sensation à défaut, comme par le passé,  d'appartenir à un groupe, une communauté de joie et de plaisir, rejouant VERITABLEMENT dans la semaine, crampons aux pieds, le match offert par ses vedettes, pas encore "starisées par des sponsors multinationaux", quelques trois jours plus tôt!

 

"Epoque révolue, tristesse avenue", même si, il n'est pas exclu, ............que pris au piège tendu par ce grand vide de l'ennui, une émotion toute relative nous étreigne un jour ou nous entendrons résonner les premières notes de "we are the champions" et la voix de Freddy Mercury, au fond pas si malheureux que ça d'échapper aux "joies de substitution" du "sport professionnel d'un XXIème siciècle sans même de cathéchisme alibi........!!

 

Gary Halley

 

Facebook